Top 10 des intoxications du chat

Le CNITV (Centre nationale d'informations toxicologiques vétérinaires) a rendu son rapport dans la presse professionnelle vétérinaire et nous livre le top 10 des intoxications chez nos animaux domestiques:

 

Les intoxications aux raticides et souricides sont  fréquentes aussi chez le chat qui peut également s'intoxiquer en consommant une souris empoissonée.

Mais la nature curieuse du chat l'amène à "gouter" des hydrocarbures, de l'antigel et autres produits au goût plus ou moins acidulé.
Les chats mangent parfois également vos plantes d'appartement. C'est ainsi que l'intoxication au Lis figure dans le Top 10 de ce classement.
 

Les accidents domestiques sont également très fréquent avec l'ingestion de médicaments destinés à l'homme et en particulier le très célèbre paracétamol très toxique pour le chat. L'intoxication à la perméthrine est également très fréquente. C'est une molécule présente dans les antiparasitaires du chien.
L'automédicalisation présente des risques très importants et vous devez donc respecter scrupuleusement les recommandations de votre vétérinaire. Enfin, pensez bien à mettre hors de portée des enfants mais aussi de vos animaux tous les détergents, pesticides et autre engrais que votre animal pourrait ingérer.