Les chenilles processionnaires = urgence vétérinaire

Il ne faut pas prendre à la légère ces petites bêtes qui paraissent inoffensives. Elles peuvent conduire un animal à un état d’urgence.
Elles sont petites et se déplacent en procession. Elles apparaissent principalement au printemps, cependant elles peuvent faire leur apparition dès la fin de l’hiver et parfois en automne.
Ce sont les poils qui la recouvrent qui contiennent une substance urticante et nécrosante. Les chiens ou les chats, souvent attirés, ne manqueront pas de coller leur truffe ou leur langue sur ces chenilles, ce qui aura des conséquences vitales pouvant aller jusqu’au décès.
Les premiers symptômes apparaissent au niveau de la langue qui se met à gonfler et à se tuméfier. Sans intervention vétérinaire rapide, elle se met à changer de couleur, virant au violet, et une nécrose peut se produire allant jusqu’à faire tomber le bout de langue. En cas d’inhalation, les poils urticant peuvent provoquer des problèmes respiratoires. En cas de contact avec les yeux, il peut y avoir une atteinte oculaire, avec conjonctivite, et pouvant aller jusqu’à une cécité.
Si votre animal a été contact avec des chenilles processionnaires, la meilleure conduite à avoir est d’appeler immédiatement votre vétérinaire qui vous recevra dans les plus brefs délais afin d’administrer des anti-inflammatoires et des anti-histaminiques par injection.
Si vous n’êtes pas sûr que votre animal a été en contact avec une chenille mais que vous notez leur présence non loin, là encore nous vous recommandons de venir au cabinet pour s’en assurer.